La psychogénéalogie c’est quoi ?

flavie milsonneau,troubles alimentaires,psychotherapie,transgenerationnel,psychogenealogie,psychogénéalogie,transgénerationnel,psychothérapie,psychoterapies,psychothérapies,psychotherapies,trouble alimentaire,transgénérationnel,transgénérationnelle,transgenerationnelle,tca,psychothérapie angers,psychotherapie angers,therapeute angers,thérapeute angers,anorexie,boulimie

La psychogénéalogie s’inscrit dans le champ des psychothérapies

Nommée également analyse transgénérationnelle, la psychogénéalogie part du principe que les évènements, les traumatismes, les secrets, les conflits… vécus par les ascendants conditionnent le vécu des descendants : difficultés et troubles psychologiques, maladies, comportements.

La psychogénéalogie est une théorie plutôt récente puisqu’elle a été développée dans les années 1970, en grande partie par le Pr Anne Ancelin Scützenberger.
Elle s’articule autour de concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémie.

Nous héritons de tout un tas de choses au-delà du visible et du conscient : les croyances limitantes, les peurs, les répétitions…
Mais aussi des ressources et des valeurs fortes.
Il y a cette double idée dans la psychogénéalogie : honorer notre arbre et nos ancêtres tout en leur restituant les freins et difficultés transmis.

Le but ?

Prendre conscience des transmissions qu’elles soient ressources ou limitantes afin de choisir ce que l’on veut conserver, renforcer ou éliminer.
Retracer son histoire familiale et le vécu de celle-ci pour pacifier son arbre et ses relations (aux autres mais surtout à soi-même).

Dépasser des blocages

psychologiques
et /ou
psychosomatiques

De nombreux troubles peuvent prendre racine dans un vécu transgénérationnel, qu’ils soient psychologiques ou qu’ils s’expriment par le biais du corps.

(Re)Trouver une liberté d’action

Comprendre d’où l’on vient et ce qui nous a bloqué inconsciemment permet de pouvoir lever des blocages et choisir enfin le chemin qui nous correspond vraiment. 

Mieux se comprendre, mieux se connaître

Observer et comprendre le fonctionnement familial permet de mieux comprendre la place qu’on y occupe. Il s’agit également de redevenir acteur et non plus subir sa vie.

Apaiser ses relations

Que ce soit au sein de la famille dont on est issu.e ou celle que l’on a construite, dans les relations amicales ou professionnelles, nous sommes toujours en relation avec les autres. La psychogénéalogie peut vous permettre de mieux comprendre et d’agir sur votre manière d’être avec autrui.

Enrayer les répétitions familiales

Prendre conscience des schémas qui se répètent au fil des générations est déjà une étape importante. Ensuite il peut s’agir d’exprimer, révéler, libérer pour pacifier l’arbre et stopper les répétitions.

Comment ?

Les séances individuelles se déroulent à mon cabinet ou à distance via zoom et durant une heure.

Nous allons explorer votre arbre et je vous demande d’effectuer des exercices et/ou des recherches entre nos rencontres. Nous utilisons les dates de naissances, de mariages et de décès, les prénoms, maladies pour éclairer les transmissions. Nous utiliserons potentiellement le génosociogramme qui est un arbre généalogique codifié enrichit d’informations relationnelles.
Même si vous n’avez que peu d’informations il est tout à fait possible d’effectuer un travail en psychogénéalogie.

La psychogénéalogie évolutive ® , en plus des courants précités, utilise l’art thérapie et les actes symboliques, le dialogue avec l’enfant intérieur… Écriture, dessin, peinture, modelage, relaxation, rituels… de nombreux outils s’offrent à nous et notre créativité partagée est un puissant vecteur de libération.

Le nombre de séances est variable selon le travail à engager et l’évolution de chacun.e.
Vous restez aux commandes de ce travail psychothérapeutique et êtes libre à chaque instant de stopper ou d’approfondir.

Commencer, c’est facile !

Prenez rendez-vous

Consultez mon agenda pour fixer un premier rendez-vous téléphonique gratuit !

w

Echangeons

Discutons ensemble sur vos attentes et sur ce que je peux vous apporter.

1ère Session!

Une fois en accord, en route pour la première session.