Allégez votre esprit,

Libérez votre corps,

Rencontrez votre vie.

J’ai à cœur d’accompagner les personnes en guerre avec leur alimentation et leur corps, car de tous les goûts existants, celui de la liberté (re)trouvée est incomparable.

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

 Les troubles alimentaires sont bien plus qu’une histoire de poids et de nourriture, ils représentent une véritable souffrance au quotidien: l’amertume de chaque moment gâché par les contraintes alimentaires; chaque souvenir teinté par les restrictions, les vomissements ou la violence de ce que l’on ressent pour soi.
Lorsque l’on s’ôte le droit de manger, le droit d’avoir un corps vivant et changeant, on s’ôte finalement le droit d’exister.

Et le sujet principal à traiter derrière les symptômes que vous vivez se trouve peut-être ici :
Votre légitimité à exister et à prendre votre place!

Ma spécialité c’est la libération : je vous aide à dépasser vos peurs et vos fausses croyances.

De quoi exactement allez-vous vous libérer ?

L’obsession

Penser à ce que vous allez manger, ne pas manger, au sport que vous allez devoir faire, vérifier votre corps, que ce soit dans le miroir ou en palpant certaines parties… L’alimentation et l’image de votre corps prennent toute la place.

C’est une véritable obsession.
Vous vous sentez parasitée par ces pensées. Vous avez la sensation de passer à côté de nombreux moments de votre vie à cause de ces préoccupations excessives.
La peur de grossir vous hante, elle dicte vos choix.

Le découragement

Après tant d’années en guerre contre vous-même il vous semble impossible de sortir de ce fonctionnement.
Lâcher serait impossible puisque synonyme de renoncement et de prise de poids sans fin, continuer l’est également tant vous êtes épuisée par la situation.
Vous contrôler, tenir, tenir puis craquer, manger encore et encore.
Puis vomir, faire du sport, jeûner…
Ou tenter de vous restreindre.
Culpabiliser dans tous les cas, puis reprendre du début.

Le contrôle

Vous cherchez à contrôler votre alimentation, au quotidien, tout le temps.
Vous cherchez à maîtriser votre corps.
Vérification des calories, des étiquettes, contrôle de votre poids et de votre reflet : les outils sont nombreux.
Malgré tous vos efforts le contrôle finit toujours pas vous échapper. Vous vous sentez alors faible, nulle, vous ressentez peut-être du dégoût pour vous-même.
Le contrôle va plus loin que ça dans votre vie et vous ressentez le besoin de tout superviser, même si cela vous épuise.

La honte

Celle de ne pas avoir un corps suffisamment fin ,musclé, tonique.
Celle de ne pas manger assez « sainement ».
Celle de faire des crises d’hyperphagie ou de boulimie.
Celle de manquer de volonté.
Celle de vous dénuder, du regard de l’autre sur votre corps, des mains posées sur votre corps.
Votre plus grande honte réside dans votre image corporelle et vous pensez pouvoir vous en défaire en transformant votre corps… en vain.

Les échecs

La sensation d’échec est particulièrement difficile à vivre.
Dans tous les domaines de votre vie, vous cherchez inlassablement la perfection.
Vous avez essayé mille-et-un régimes, mille-et-un conseils minceurs.
Peut-être ne suivez-vous pas de régime officiel mais êtes-vous toujours dans la restriction : vous faites « attention ».
Peut-être que manger « healthy » est devenu une obsession.
Combien d’aliments sont proscrits de votre alimentation, ou à limiter?
Malgré tous vos efforts, malgré l’énergie que vous consacrez à manger sain, à faire du sport, à vous contrôler, vous ne parvenez pas à contrôler votre poids. Vous n’êtes jamais satisfaite. Vous « craquez », vous vous jetez sur la nourriture.
La quête que vous poursuivez semble être sans fin!

La culpabilité

Compagne de tous les instants, la culpabilité accompagne chaque prise alimentaire, chaque moment de repos, chaque entorse à la règle.
Après une compulsion alimentaire elle est décuplée.
La culpabilité c’est aussi la peur de blesser les autres, la peur de dire ce que vous pensez, la peur de prendre trop de place.
Quels que soient vos choix, la culpabilité finie toujours par vous ronger.

Vous vous reconnaissez dans ces descriptions ?
Vous n’en pouvez plus de vivre ainsi ?

Comme je vous comprends !
J’ai moi-même vécu cet enfer.

Une autre vie est possible !

Si vous voulez enfin vivre librement, avec légèreté,
Si vous vous sentez prêt.e à briser vos chaînes,
Si vous en avez assez de vous détester,
Si vous voulez faire la paix avec la nourriture,
Si vous voulez faire la paix avec votre corps,
Si vous êtes prête à vous investir dans le changement,

Je peux vous aider !

Trouble alimentaire
ou
Alimentation troublée ?

Quelques précisions pour y voir plus clair

Peut-être vous demandez-vous si vous souffrez d’un trouble alimentaire,
sachez que seul un médecin pourra poser un diagnostic.

Troubles du Comportement Alimentaire
(TCA)

Quelques éclairages

Anorexie

En savoir plus

restriction significative des apports alimentaires conduisant à une perte de poids, associée à une peur intense de prendre du poids. La personne qui souffre d’anorexie a une perception faussée de son corps. Le poids est contrôlé par le biais des aliments, de leurs calories mais aussi par l’activité physique. L’estime de soi est influencée de manière excessive par l’image corporelle. L’anorexie peut être associée à de la boulimie. Bien que cela ne figure plus dans les critères de diagnostic, l’aménorrhée (absence de règles) depuis au moins trois mois est un signe associé.

Boulimie

En savoir plus

Prises alimentaires compulsives (sensation de perte de contrôle) de grandes quantités de nourriture sur un temps restreint, avec comportements compensatoires (restrictions alimentaires, prise de laxatifs, vomissements, activité sportive excessive). Le DSM V précise que le diagnostic peut-être posé lorsque les crises ont lieu au moins une fois/semaine durant trois mois.
L’estime de soi est influencée de manière excessive par l’image corporelle.

Hyperphagie

En savoir plus

Prises alimentaires compulsives (sensation de perte de contrôle) de grandes quantités de nourriture sur un temps limité, ou de manière continue dans la journée, sans comportement compensatoire. Le comportement alimentaire est source de souffrance.
Le DSM V précise que le diagnostic peut-être posé lorsque les crises ont lieu au moins une fois/semaine durant six mois.

L’othorexie et la bigorexie :
nouveaux TCA de plus en plus présents.

Orthorexie

L’orthorexie, définit comme l’obsession de ne se nourrir que de nourriture saine (ou qualifiée comme tel!) regroupe différents symptômes :
• la personne suit un régime spécifique ressenti comme un mode de vie plus sain ;
• elle s’impose des restrictions de plus en plus strictes au fil du temps, jusqu’à éliminer complètement certains types d’aliments ;
• elle manifeste un haut niveau de stress face à des choix alimentaires ressentis comme malsains ;
• elle a une peur exagérée des maladies en cas de non-respect de ses règles diététiques
Si vous souhaitez faire le point sur votre situation, vous pouvez remplir le test élaboré par le Dr Bratman.

Bigorexie

La bigorexie décrit une dépendance à l’activité sportive. Les universités de Toulouse et Bordeaux proposent cette définition :  « un besoin irrépressible et compulsif de pratiquer régulièrement et intensivement une ou plusieurs activités physiques et sportives en vue d’obtenir des gratifications immédiates et ce malgré des conséquences négatives à long terme sur la santé physique, psychologique et sociale ».

tca,psychothérapie,psychotherapie,thérapeute,therapeute,thérapeute angers,therapeute angers,troubles alimentaires,trouble alimentaire,anorexie,boulimie,flavie milsonneau,alimentation troublée,psychothérapie angers,psychotherapie angers

Et l’alimentation troublée alors ?

Elle se caractérise par des symptômes de TCA que l’on peut nommer subcliniques, c’est-à-dire atténués ou qui ne sont pas tous présents.

Lorsque votre image corporelle et votre alimentations vous font souffrir et/ou vous posent des difficultés dans vos relations sociales, nul besoin de diagnostic pour demander de l’aide !

La pose d’un diagnostic peut servir de déclencheur, de prise de conscience mais n’est pas obligatoire pour décider d’aller mieux et y être aidée.

Quelques exemples de causes rencontrées dans mes accompagnements :

La répétition de fonctionnements

Lorsque vous grandissez auprès de personnes pour qui l’alimentation est un outil de réconfort et une façon de fuir ses émotions, vous pouvez facilement répéter ces comportements.

Les loyautés familiales

En psychogénéalogie, la notion de loyauté familiale est puissante et peut vous amener à vivre une vie qui ne vous convient pas mais qui répond à un schéma ou une attente familiale inconsciente.

les régimes à répétition

La pression sociétale autour du corps et des normes physiques poussent la grande majorité des femmes à vivre des régimes : 70% des femmes et 40% des hommes ont fait au moins un régime dans leur vie. 24% des femmes sont au régime 365 jours /an.
Les régimes à répétition, en plus d’être une des causes principales de surpoids, dérèglent le comportement alimentaire et peuvent créer des troubles alimentaires.

Un traumatisme

Parmi les symptômes liés au vécu traumatique, existent très souvent les dérèglements alimentaires. Lorsque le traumatisme est directement lié au corps, une dimension de rejet et/ou de recherche d’anesthésie corporelle vient s’ajouter.

Les secrets, les non-dits, les deuils non faits

Tout ce qui se tait s’exprime par le corps. Même sans le savoir, l’histoire des individus et de leurs lignées se transmet et se vit au travers du corps.

Mon approche

Que vous vous reconnaissiez dans les troubles du comportement alimentaire ou dans l’alimentation troublée, qu’un médecin ait posé un diagnostic ou non, je peux vous aider.
Peu importe l’intensité des troubles en eux-même, c’est l’intensité de votre mal-être qui compte.

Il est réellement possible de sortir de ce cercle infernal !

Votre « vraie » vie vous attend, n’attendez plus pour la rejoindre.

Si votre rapport à l’alimentation n’est pas serein,
n’attendez pas de développer un trouble alimentaire !

Vous avez le droit d’être en paix
avec votre corps et votre assiette.

Commencer, c’est facile !

Prenez rendez-vous en cliquant ici

 

Consultez mon agenda pour fixer un premier rendez-vous téléphonique gratuit !

Découvrez SOS compulsions

 

Un outil en ligne complet et concret pour mettre fin aux crises de boulimie et d’hyperphagie.

tca,psychothérapie,psychotherapie,thérapeute,therapeute,thérapeute angers,therapeute angers,troubles alimentaires,trouble alimentaire,anorexie,boulimie,flavie milsonneau,alimentation troublée,psychothérapie angers,psychotherapie angers

Annuaire Instagram

 

Recevez gratuitement mon annuaire Instagram (comptes safe et bienveillants) pour améliorer votre rapport à l'alimentation
et à votre corps

Un mail de confirmation vient d'être envoyé. Pensez à checker votre boîte mail, et vos spams ;)